Croisières de 3 jours Phnom Penh - Siem Reap
Rejoignez les temples d’Angkor et Phnom Penh de façon très privilégiée grâce à une croisière inoubliable, au contact des populations du fleuve Tonlé Sap, sur le Sat Toung, bateau confortable de construction traditionnelle de 26 mètres de longueur pour seulement 4 cabines et 8 passagers maximum. Une exclusivité Cambodian cruises.
Searching Availability...
Départs possibles à partir de 2 cabines réservées. Cambodian cruises informera les passagers 1 mois avant la date de départ si la croisière doit être annulée.
Le Tonlé Sap, un lac et un fleuve uniques au monde.
Naviguer sur le Tonlé Sap, c’est rejoindre Siem Reap à Phnom Penh en vivant une aventure extraordinaire au contact des populations du fleuve et de leurs trés étonnants villages flottants.
Le trajet reliant Phnom Penh à Siem Reap (temples d’Angkor) emprunte le fleuve Tonlé Sap, puis le lac du même nom. La superficie du lac pendant la saison sèche (février à mai), est d’environ 2 700 km2 pour une profondeur d’environ 1 mètre, rendant sa navigation impossible. Elle se voit multipliée par plus de cinq pendant la saison des pluies. On estime que la surface du lac peut alors atteindre 16 000 km2 et sa profondeur 9 mètres, noyant rizières et forêts. En volume, cela représente une multiplication par un facteur 70. Le Tonlé Sap est le seul fleuve au monde dont le cours s’inverse 6 mois par an en remplissant le plus grand lac d’Asie du sus-est. Il est une immense réserve d’eau douce et un habitat incomparable pour toute une faune et une flore exubérante et sauvage. C’est un site d’une importance écologique majeure et a été reconnu « réserve de biosphère » par l’Unesco en 1997. Le Tonlé Sap est ainsi l’une des zones de pêche les plus productrices au monde, et fourni 75% du volume de la pêche au Cambodge. C’est également un lieu de vie pour tout un peuple dont l’eau constitue la richesse unique et sacrée. Les principales communautés sont constituées de minorités pacifiques appelées « Chams », de confession musulmane, et de minorités vietnamiennes.
Pénétrer cet écosystème exceptionnel et fragile ne peut se concevoir qu’à travers un tourisme responsable et respectueux. C’est la raison pour laquelle le Sat Toung, bateau traditionnel décoré dans un style « éthnic chic », n’emporte que 4 cabines et 8 passagers maximum, et vous propulse dans cette aventure exceptionnelle, excitante et très exclusive, bien loin du tourisme de masse, tout en bénéficiant de cabines confortables. Toute l’alimentation électrique de bord est d’origine solaire de grande qualité (matériel européen), évitant ainsi les rejets de gaz d’échappement et la pollution sonore engendrée par le fonctionnement d’un générateur 24h / 24, en particulier pendant la nuit. Il vous permettra de vous laisser porter au rythme de sa navigation nonchalante vers la découverte d’une nature totalement préservée. Ce type de croisière connait cependant des contraintes, veuillez bien prendre connaissance du chapitre « Informations importantes » dans l’onglet « Tarifs et informations pratiques ».
Vous embarquerez à bord du Sat Toung (le pélican en khmer) pour une aventure inoubliable de 3 jours et 2 nuits, où vous découvrirez l’antique et charmante cité d’Oudong, ancienne et mystérieuse capitale du Cambodge.
La nuit, le Sat Toung mouille sur un petit bras du fleuve devant une ferme typique des berges du fleuve.
Puis vous arriverez à Kampong Chhnang après avoir navigué à travers un labyrinthe de petits bras du fleuve, qui vous plongera dans la vie paisible des villes provinciales cambodgiennes, où le temps semble s’être ralenti. Lac Tonlé Sap – Village flottant
Vous visiterez là en tuk-tuk un village constitués d’ateliers de poterie traditionnelle vendues dans tout le Cambodge. Puis, après un copieux déjeuner à bord, la visite du village flottant de Chnok Tru dans un petit bateau de la communauté vous fera découvrir un mode de vie très éloigné du nôtre. Après avoir cherché notre passage pour entrer sur le lac Tonlé Sap, nous nous dirigerons vers un abri situé à l’entrée d’un village flottant complètement isolé puisqu’il n’est accessible que par barque ou avec le Sat Toung. Perdus au milieu de cet écosystème de forêt inondée qui caractérise le lac Tonlé Sap, vous visiterez cette dernière avec la barque d’un pêcheur du village. Puis le dîner sera servi avec pour compagnons de voyage les cris des oiseaux nichant tout autour du bateau.
Pendant la saison des basses eaux – Début février à fin juin +/- 2 semaines – il n’y a plus assez d’eau sur le lac Tonlé Sap pour y naviguer. Le Sat Toung mouille devant le village flottant de Chhnok Tru. Vous partirez alors faire un grand tour des villages flottants environnants en passant par le lac avec une barque de pêcheur.
Ces barques de pêche (dites barque à longue queue, l’hélice étant fixée au bout d’une longue transmission pour naviguer dans quelques centimètres d’eau) sont caractéristiques du lac Tonlé Sap.
Après un petit déjeuner (les repas seront l’occasion d’apprécier les spécialités de l’agriculture biologique khmère), le 3ème jour sera consacré à la traversée du lac vers le village de Kampong Khleang. Là, nous embarquerons à bord d’un petit bateau de la communauté pour visiter le village situé sur d’immense pilotis au milieu de la forêt inondée. Puis nous nous dirigerons vers le village de Chong Khneas, à travers les fermes de crocodiles, les habitations, les écoles, toute la vie aquatique de ce village qui marque notre arrivée à la ville de Siem Reap, porte d’entrée des fabuleux temples d’Angkor.
Pendant la saison des basses eaux – Début février à fin juin +/- 2 semaines – Après le départ, départ pour Kompong Khleang avec un bateau rapide communautaire. Visite du village et déjeuner à bord ou dans une ferme restaurant.
Puis départ pour Chong Kneas pour une arrivée à 16:00 environ. Transfert vers votre hôtel par minivan
Nous n’hésitons pas à affirmer qu’un séjour d’une semaine au Cambodge composé de cette croisière précédée ou suivie par la visite des temples d’Angkor restera à coup sûr l’un de vos plus fantastique souvenir de voyage.
Croisière Phnom Penh – Siem Reap | Cabine avant-occupation double | Cabine avant-occupation simple | Cabine arrière-occupation double | Cabine arrière-occupation simple |
Prix par cabine 3 jours et 2 nuits | $894.00 | $778.00 | $975.00 | $848.00 |
Départs possibles à partir de 2 cabines louées. Phocea Mekong cruises informera les passagers 1 mois avant la date du départ si la croisière doit être annulée.
Compte tenu du temps nécessaire à notre bateau pour effectuer un aller – retour Phnom Penh – Siem Reap – Phnom Penh (6 jours) et des communications téléphoniques aléatoires pendant le trajet, nous sommes contraints de vous demander de confirmer votre embarquement 1 semaine avant le départ de votre croisière e réglant un acompte de 30%.
Vous recevrez à cet effet un message vous rappelant de bien vouloir confirmer votre arrivée.
Nos prix incluent:
• Hébergement en pension complète, y compris les repas mentionnés dans le programme, café, thé et eau potable
• Une bouteille de vin français par jour et par cabine
• Accompagnateur parlant anglais
• Prise en charge à l’hôtel de Siem Reap (uniquement hôtels du centre de Siem Reap)
• Prise en charge à l’hôtel de la ville de Phnom Penh
• Excursions dans notre programme (frais d’entrée, tuk-tuk, bateaux communautaires, etc.) à Udong, Kompong Chhnang, Chok Tru, Kompong Klieng
• Embarquement et débarquement – taxe portuaire
• Assurance responsabilité civile passagère incluse avec « assurance FORTE »
Nos prix ne comprennent pas:
• Assurance voyage personnelle
• Tours et repas autres que ceux mentionnés dans le programme
• Transfert de / vers l’aéroport
• Frais personnels
Départ de Phnom Penh: 07h00. Départ le mardi. Embarquement au port de tourisme « Titanic », quai Sisowath en face de la rue n°104, Phnom Penh. Arrivée à Siem Reap le jeudi vers 15h30 (18h30 en saison des basses eaux).
Départ de Siem Reap: 06h30. Départ le vendredi à Chong Kneas port. Arrivée à Phnom Penh le dimanche aux environs de 15h30.
Informations importantes
Le Sat Toung est un bateau lancé en déc. 2012, complètement réaménagé en mai 2017, issu d’un savoir faire ancestral des charpentiers khmers, mais bénéficiant cependant d’un aménagement moderne et confortable.
Les propriétaires peuvent être présents à bord. Amoureux du Cambodge depuis 1992, ils seront heureux de vous faire découvrir le pays à travers ses fleuves et ses habitants. Nous attirons cependant l’attention de nos passagers sur quelques points bien spécifiques de nos croisières. Le Sat Toung est un bateau de propriétaire de construction traditionnelle, ce qui implique certaines contraintes:
Pas de climatisation. Le bateau est naturellement aéré et les cabines en bois sont couvertes par une protection blanche afin de limiter les températures. Ces dernières sont cependant plus douces car nous sommes sur le fleuve. Les cabines sont équipées d’un ventilateur.
Nous ne pouvons pas fournir d’eau chaude dans les salles de bain, elle n’est que tiède. En raison des températures élevées pratiquement toute l’année, l’eau chaude ne paraît pas indispensable.
L’eau utilisée pour la salle de bain est potable et est embarquée avant chaque croisière. Nous disposons de 4500 litres, ce qui est suffisant pour les soins de toilette, les douches et la cuisine. Il faut cependant faire attention à ne pas l’utiliser abusivement. L’eau en bouteille est disponible à volonté. L’eau des WC est pompée dans le fleuve, ce qui donne cette couleur de terre aux cuvettes des WC.
Il n’est pas autorisé de fumer dans les cabines et les toilettes. Nous demandons aux fumeurs de fumer uniquement sur le pont, tout en prenant garde aux mégots des cigarettes. Nous sommes sur un bateau en bois.
Afin de ne pas endommager le pont, Mesdames merci de ne pas marcher avec des talons aiguilles.
Nous déterminons les menus avant le départ et nous nous approvisionnons en produits frais le long de nos croisières. Il est donc possible que notre cuisinière modifie son menu en fonction des disponibilités sur les marchés traversés ou à la faveur d’une rencontre avec un pêcheur.
Nous avons essayé de limiter au maximum les bruits du moteur par une insonorisation de la chambre des machines, mais ils restent présents.
Nous naviguons sur des fleuves sauvages, ce qui fait tout le charme de ces croisières, mais elles s’accompagnent aussi d’incertitudes. Ainsi nous débarquons souvent sur des berges non aménagées, il est nécessaire de prévoir des chaussures en conséquence. Le niveau des eaux varie de plus de 8 mètres en fonction des saisons, modifiant le lit du fleuve, l’intensité des courants nous obligeant à changer d’itinéraire, ou quelques fois même à chercher notre passage. Ceci peut avoir une incidence sur nos horaires.
Parfois même une escale est inaccessible par manque d’eau ou par un véritable mur horizontal de jacinthes d’eau. Aussi pouvons-nous être amenés à supprimer ou modifier une escale.
Nous devons aussi faire attention en permanence aux objets flottants dans le fleuve (troncs d’arbres ou filets de pêches dérivants souvent) et aux jacinthes d’eau (sur le lac et le fleuve Tonlé Sap), ce qui peut également modifier nos horaires dans le cas où nous devrions stopper les machines pour changer une hélice ou dégager les tiges des jacinthes d’eau qui s’y seraient enroulées.
Ra, notre capitaine est très expérimenté. Il fait partie d’une minorité que l’on appelle « Cham», très implantée sur les fleuves du Cambodge. Ce peuple de l’eau est très communautaire et paisible, et l’entraide y est indispensable. Ainsi, nous pouvons être amenés à embarquer quelques personnes pendant quelques heures si une demande est faite auprès de Ya, par exemple pour les conduire dans un dispensaire. De la même manière, si des difficultés ou des changements interviennent sur le cours du fleuve, un ou deux hommes peuvent monter à bord pour aider notre capitaine.
S’il y a peu d’insectes dans la journée au milieu du fleuve, les mouillages le soir peuvent en attirer des très nombreux, surtout si nous sommes les seules lumières visibles sur plusieurs kilomètres. Nous sommes équipés de moustiquaires au dessus des lits ainsi qu’au niveau du pont principal afin de pouvoir dîner confortablement. Il est cependant fortement recommandé de prévoir des répulsifs et des vêtements sombres (les vêtements clairs attirent les insectes).
Le Sat Toung embarque un matériel solaire et un système de batteries très performants. Les cabines sont toutes équipées de lumières, de prises 220 Volts, de ventilateurs. Nous sommes équipés d’un réfrigérateur, d’un congélateur, du WIFI, de pompes à eau pour l’eau courante, d’extracteurs d’air dans les salles de bain etc… Tout ce matériel est alimenté par les panneaux solaires le jour, par des batteries très performantes la nuit. Elles ne peuvent cependant pas supporter des puissances trop importantes du type sèche-cheveux.
Le Sat Toung est équipé d’un Wifi. Celui-ci peut cependant ne pas être opérationnel tout au long de la croisière, certaines zones n’étant pas couvertes.
Par conviction, nous n’avons pas équipé nos cabines de télévision ni de minibar. Le voyage à bord met l’accent sur les échanges humains avec l’équipage, les habitants du fleuve et les autres passagers.
La société PhoceaMekong cruises est intimement impliquée dans l’ONG Ptea Clara, qui parraine la scolarité d’enfants le long du fleuve. Nous pouvons être amenés en cours de croisière à nous arrêter pour rencontrer certains de ces parrainages, contrôler les efforts de l’enfant et fournir du matériel scolaire.